0

* il faut qu’en sortie de cheminée les émissions soient inférieures à 16 mg par m3 d’air sortant (volume dans les conditions normales de température et de pression).
** le rendement représente le ratio entre la chaleur fournie au logement et la quantité de bois brûlé. Plus le rendement est haut plus l’appareil est efficace et moins il consommera de bois pour une même qualité de chauffage.
*** la liste des communes est consultable ici.

Flamme verte est un label dédié au chauffage au bois domestique performant et durable. 

Réglementation applicable à la combustion individuelle du bois en Île-de-France

Le chauffage au bois est autorisé dans Paris sous certaines conditions contraignantes. En cas d'épisode de pollution par exemple, des restrictions s’appliquent en Île-de-France : il est recommandé d’éviter le chauffage au bois d'appoint ou d'agrément si le seuil d’information est dépassé pour les PM10, voire il peut être interdit si le seuil d’alerte est dépassé. De plus, l'entretien de son appareil fermé de chauffage au bois par une personne qualifiée (ramonage, vérification du bon fonctionnement de l’appareil…) une fois par an minimum est obligatoire depuis le 1er octobre 2023. D'autres restrictions s'appliquent, comme l'indique le tableau ci-dessous.

Se chauffer à Paris répond à des règles strictes

Se chauffer

à Paris répond

à des règles

strictes